Soirée d'information pour les futures 3ème année et 5ème année.

Chers Parents,

Chères Elèves, Chers Elèves,

Vous êtes cordialement invités à la soirée d’information concernant le choix des grilles:

   > en 3e année le mardi 23 mai à 18h00. Cette réunion se tiendra dans la salle de conférence de l'athénée. 

 

   > en 5e année le jeudi 25 mai à 18h00. Cette réunion se tiendra dans la salle de conférence de l'athénée.

 

  Les professeurs ainsi que le PMS seront présents et nous serons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

                                                             

Information: Inscriptions en première année, rentrée août 2023...

Chers parents,

Au terme des inscriptions, le vendredi 10 mars dernier, l'école a enregistré 97 demandes et toutes ces demandes sont confirmées puisque l'école n'est pas encore complète.

Cette liste pourra être complétée, fin avril, à l’issue du classement par l’Administration des élèves qui n’ont pas obtenu de place dans l’école de leur premier choix.

Il reste 73 places ouvertes dont une place en immersion.

LOGO ARU1 RVB

Les repas scolaires

Année scolaire 2021-2022 – Restaurant scolaire

  1. Le restaurant scolaire est ouvert aux élèves externes les LUNDIS, MARDIS et JEUDIS midi selon un horaire déterminé par leurs parents pour toute l’année scolaire, via le formulaire ci-annexé.

Ö     Les élèves inscrits au restaurant ne peuvent quitter l’Athénée pendant l’interruption des cours entre matin et après-midi, ni être licenciés en fin de matinée (5èmeh) ou en début d’après-midi (6èmeh) en cas d’absence d’un professeur.

Ö     Ces élèves doivent pour l’année choisir entre deux formules :

                      - ou consommer un repas complet préparé à l’établissement ou un sandwich (à partir du 20/09)

                      - ou apporter un casse-croûte avec la possibilité de se faire servir un potage.

Ö     La consommation d’un repas ou d’un potage est, selon les règles en usage dans l’enseignement de la Communauté française, subordonnée à l’achat préalable de tickets selon les dispositions définies ci-dessous.

          Si un élève n’a pas pu acheter ses tickets, il doit néanmoins se présenter au restaurant scolaire.

  1. Cas des élèves choisissant des repas organisés par l’école (repas chaud et sandwich)
  • Le coût du repas est de 3 € (potage, plat et dessert) et de 2€ pour un sandwich.

 

ELEVES DE 1ère ANNEE :

  • Le service des repas chauds sera assuré à partir du lundi 20 septembre sous réserve des conditions sanitaires.
  • La 1e vente de tickets pour les élèves de 1ère année se fera le jeudi 2 septembre à la récréation.
  • La vente des sandwichs se fera à partir du lundi 6 septembre

ELEVES DE LA 2ème  A LA 6ème ANNEE :

  • Le service des repas chauds sera assuré à partir du lundi 20 septembre sous réserve des conditions sanitaires.
  • La 1e vente de tickets pour les élèves de la 2ème à la 6e se fera le jeudi 7 septembre à la récréation.

TOUS LES ELEVES DE LA SECTION SECONDAIRE

Ö     Les élèves achèteront les tickets pour la semaine (3 tickets minimum) chaque lundi ou jeudi à la récréation (10h40 à 10h55), à la fenêtre de l’économat.

Ö     Le personnel de surveillance récoltera le ticket sur lequel l’élève aura inscrit nom et classe, au cours de chaque repas.

  1. Cas des élèves apportant un casse-croûte et consommant un potage.
  • Le potage est servi au prix de 0,50 €.
  • Les tickets spécifiques doivent être achetés au restaurant scolaire chaque lundi ou jeudi à la récréation.
  • Le personnel de surveillance récoltera le ticket sur lequel l’élève aura inscrit nom et classe, au cours de chaque repas.
  • Les tickets sandwichs avec nom, classe et choix seront déposés dans la boîte aux lettres devant le bureau de la proviseure avant 9h00.
  1. Nous serons tous d’accord pour convenir de la nécessité pour l’Athénée de pouvoir assumer ses responsabilités envers les familles en contrôlant la présence obligatoire aux repas, - comme aux cours-, des élèves que leurs parents ont décidé de confier à l’établissement entre les cours du matin et ceux de l’après-midi ainsi qu’à l’étude de 15h50 à 16h40. Tous les parents m’aideront en me retournant le formulaire ci-annexé.

        Sauf circonstances exceptionnelles, votre choix est définitif pour toute la durée de l’année scolaire.

N.B.:      - Aux 1er et 2e degrés, il n’y a pas cours le vendredi après-midi.

                - Les élèves inscrits aux repas,  chaud ou froid, devront y rester aussi le vendredi en cas de retenue.

                - Les élèves soumis au contrôle spontané sont tenus de prendre leur repas (chaud ou froid) au restaurant scolaire

                 ou dans le local « repas tartine) qui leur sera indiqué par le proviseur.

            Je vous remercie pour votre précieuse collaboration, dans l’intérêt de vos enfants.

                                                                                                                         Claire Jouve

                                                                                                                         Directrice

Remédiations...

    

 Remédiations - Dispositif d’accrochage scolaire (DAS)

 

  1. Pour les élèves de 1re, de 2ème secondaires (exceptées les 1re Im et 2èmeIm),de 3ème et 4èmesecondaires, il existe des heures de remédiations structurelles dans leur horaire. Les élèves sont invités à y participer par le biais d’une étiquette collée dans le journal de classe. Si votre enfant n’est pas inscrit et qu’il pense et/ou que vous pensez qu’il éprouve des difficultés pour une de ces matières, n’hésitez pas à contacter son enseignant via la boite mail aru1.be.
  1. Pour les élèves de 1re à la 6èmesecondaires (y compris les 1re Im et 2èmeIm), il est possible de suivre des remédiations DAS (dispositif d’accrochage scolaire), pendant les heures de fourche communes avec le professeur remédiant et/ou les heures de table.
  • Comment s’inscrire aux remédiations DAS ? [continuer à lire ici] (--> horaire des remédiations!)
  • Chaque élève peut se présenter aux remédiations qui sont dans les horaires.

    Pour augmenter les chances de compréhension, il est conseillé d’aller en remédiation chez un professeur autre que le professeur titulaire du cours afin de recevoir l’explication par une autre personne.

    Quelle que soit la remédiation choisie, chaque élève se présente avec son cours en ordre et ses questions.

 

Service d’aide à la réussité (SAR) 

Nous entamons des démarches pour mettre en place le “Service d’aide à la réussite” (sar).  En effet,  nous bénéficions d’un soutien supplémentaire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Plus d'information auprès du secrétariat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Remédiations...

 Remédiations - Dispositif d’accrochage scolaire (DAS)

 

  1. Pour les élèves de 1re, de 2ème secondaires (exceptées les 1re Im et 2èmeIm),de 3ème et 4èmesecondaires, il existe des heures de remédiations structurelles dans leur horaire. Les élèves sont invités à y participer par le biais d’une étiquette collée dans le journal de classe. Si votre enfant n’est pas inscrit et qu’il pense et/ou que vous pensez qu’il éprouve des difficultés pour une de ces matières, n’hésitez pas à contacter son enseignant via la boite mail aru1.be.
  1. Pour les élèves de 1re à la 6èmesecondaires (y compris les 1re Im et 2èmeIm), il est possible de suivre des remédiations DAS (dispositif d’accrochage scolaire), pendant les heures de fourche communes avec le professeur remédiant et/ou les heures de table.