Ateliers scientifiques sur les préjugés et le harcèlement scolaire...

Les élèves de première année ont eu l'occasion de participer à des ateliers scientifiques, animés par l'ASBL Les Petits Débrouillards, pour comprendre les mécanismes cérébraux à l'origine des stéréotypes et du harcèlement. Grâce à ce projet, financé par Innoviris, ils ont acquis des outils concrets pour prévenir la discrimination et favoriser un environnement scolaire inclusif. D'autres séances seront organisées tout au long de l'année pour approfondir ces thématiques et renforcer l'engagement des élèves dans la création d'un climat scolaire respectueux et bienveillant.

attelier scolaire1

attelier scolaire2

Semaine de la mobilité...

Dans le cadre du plan de déplacement scolaire (PDS), notre Athénée a organisé sa semaine de la mobilité du 16 au 20 septembre 2024 !

Vélos, trottinettes, roller, skate, brouettes, smoothie-bike ont été mis à disposition des élèves et professeurs pour expérimenter les joies de la mobilité douce dans une ambiance ludique et festive.

mobilit092024 1

mobilit092024 2

mobilit092024 3

Si vous voulez en savoir plus sur le PDS :

https://www.youtube.com/watch?v=Esm7KnRRkL8&ab_channel=BruxellesMobilit%C3%A9-BrusselMobiliteit

Remédiations...

    

 Remédiations - Dispositif d’accrochage scolaire (DAS)

 

  1. Pour les élèves de 1re, de 2ème secondaires (exceptées les 1re Im et 2èmeIm),de 3ème et 4èmesecondaires, il existe des heures de remédiations structurelles dans leur horaire. Les élèves sont invités à y participer par le biais d’une étiquette collée dans le journal de classe. Si votre enfant n’est pas inscrit et qu’il pense et/ou que vous pensez qu’il éprouve des difficultés pour une de ces matières, n’hésitez pas à contacter son enseignant via la boite mail aru1.be.
  1. Pour les élèves de 1re à la 6èmesecondaires (y compris les 1re Im et 2èmeIm), il est possible de suivre des remédiations DAS (dispositif d’accrochage scolaire), pendant les heures de fourche communes avec le professeur remédiant et/ou les heures de table.
  • Comment s’inscrire aux remédiations DAS ? prendre contact par mail avec le ou les professeurs qui sont proposés pour la remédiation.
  • Chaque élève peut se présenter aux remédiations qui sont dans les horaires.

    Pour augmenter les chances de compréhension, il est conseillé d’aller en remédiation chez un professeur autre que le professeur titulaire du cours afin de recevoir l’explication par une autre personne.

    Quelle que soit la remédiation choisie, chaque élève se présente avec son cours en ordre et ses questions.

 

Service d’aide à la réussité (SAR) 

Nous entamons des démarches pour mettre en place le “Service d’aide à la réussite” (sar).  En effet,  nous bénéficions d’un soutien supplémentaire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Plus d'information auprès du secrétariat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Remédiations...

 Remédiations - Dispositif d’accrochage scolaire (DAS)

 

  1. Pour les élèves de 1re, de 2ème secondaires (exceptées les 1re Im et 2èmeIm),de 3ème et 4èmesecondaires, il existe des heures de remédiations structurelles dans leur horaire. Les élèves sont invités à y participer par le biais d’une étiquette collée dans le journal de classe. Si votre enfant n’est pas inscrit et qu’il pense et/ou que vous pensez qu’il éprouve des difficultés pour une de ces matières, n’hésitez pas à contacter son enseignant via la boite mail aru1.be.
  1. Pour les élèves de 1re à la 6èmesecondaires (y compris les 1re Im et 2èmeIm), il est possible de suivre des remédiations DAS (dispositif d’accrochage scolaire), pendant les heures de fourche communes avec le professeur remédiant et/ou les heures de table.
  • Comment s’inscrire aux remédiations DAS ? : prendre contact par mail avec le professeur qui est proposé pour la remédiation.